Fous des bananes!
Cultivées en Asie et dans la région du Pacifique depuis près de 10,000 ans, les bananes ont été transportées au Moyen-Orient et en Afrique et sont arrivées en Amérique avec le colonialisme espagnol. Aujourd'hui, les bananes sont cultivées exclusivement dans les climats tropicaux et sub-tropicaux, où la majorité des bananes sont également consommées.
Le bananier est très unique. Fait intéressant, ce n'est pas vraiment un arbre mais une plante, la plus large au monde. Un seul régime de bananes est produit par "arbre". Le développement passe de la grande fleur rouge au centre de la tige. Les bananes n'ont pas de semences, mais plutôt de nouvelles plantes poussent à partir des tiges souterraines des plantes déjà existantes.
La production, les profits et le pouvoir sont très concentrés dans le secteur de la production de banane. En même temps, il est difficile pour les petits producteurs de bananes et des travailleurs des bananeraies de gagner leurs vies, et ils doivent souvent travailler dans des conditions très difficiles.
Les bananes certifiées équitables proviennent de 38 organisations de producteurs dans 8 pays différents: Costa Rica, Colombie, Équateur, Pérou, Brésil, Ghana, la République Dominicaine et les îles du Vent. En 2004, la banane a été le premier fruit équitable à être importé au Canada.